thMYRJ0EYP

 

Aurélie Collinet, directrice commerciale du Domaine de Forges :

"Je suis fière et heureuse de voir mes commerciaux soudés
et de vivre avec eux de très belles réussites."

 

Quelle est votre formation initiale ?

Après un BAC ES, j'ai fait un BTS ESF (économie sociale et familiale) qui me destinait à être conseillère en économie sociale. Mais je n'ai pas persisté dans cette voie. J'ai souhaité réaliser un rêve en partant aux États-Unis pendant une année en tant que jeune fille au pair et j'y ai pris des cours d'anglais pour maîtriser au mieux la langue.

Et à votre retour en France, que faites-vous de cette nouvelle compétence ?

Je décide de poursuivre mes études et j'obtiens un Bachelor (licence internationale) en industrie du voyage, tourisme et loisirs  à l'ESC de Troyes. C'est ici que commence mon aventure avec le Domaine de Forges puisque j'y effectue, dans le cadre de ce cursus, un stage en tant qu'attachée commerciale. Je m'épanouis aussi bien dans l'entreprise que dans la fonction et l'on me propose rapidement un CDD suivi d'un CDI que je refuse car je souhaite poursuivre mes études. Le directeur général du Domaine me propose alors de financer ma formation en contrat de professionnalisation, à la condition que je génère davantage de chiffres d'affaires par rapport à l’année précédente.

Et vous relevez le défi...

Oui, je choisis de poursuivre avec un Mastère en contrat de professionnalisation au Campus St Marc, au sein de Form'avenir . Le rythme est éprouvant : je travaille du lundi au mercredi au Domaine de Forges et je suis en cours du jeudi au vendredi. Malgré la cadence, je continue à travailler pour l'entreprise en fin de semaine. Je réponds aux mails à l'heure du déjeuner et  je retourne au bureau en fin de journée, après les cours ! Heureusement, les intervenants du Campus m'ont beaucoup soutenue : en  m'accordant du temps hors programme, en m'entraînant aux oraux de la soutenance etc.

A l'issue de votre Mastère, vous restez au Domaine de Forges ?

Tout à fait. Pendant le Mastère, le directeur commercial que j'ai suivi pendant 2 ans et demi a été promu au Casino de St Amand-les-Eaux. Il était trop tôt pour lui succéder, d'une part parce que je ne m'en sentais pas capable à l'époque et d'autre part parce que je voulais à tout prix terminer mes études. Un nouveau directeur commercial est resté une année et lorsque son contrat s'est terminé, on m'a proposé le poste que j'ai accepté !

Quelle est la mission de la  directrice commerciale du Domaine de Forges ?

Le Domaine de Forges est un complexe appartenant au Groupe Partouche dans un parc de 15 ha qui comprend 4 hôtels, 4 restaurants, un golf, un SPA et des salles de réception. La mission principale que j'assure depuis 2 ans consiste à développer le chiffre d'affaires du service commercial. J'anime une équipe de 5 personnes en charge d'organiser des événements professionnels (séminaires, journées d'études, congrès pour les entreprises...) et des réceptions privées (mariages, barmitzva, enterrements de vie de jeune fille, anniversaires...). Je suis actuellement sur différents projets avec des agences et des partenaires pour développer notre réseau.

Qu'aimez-vous dans votre métier ?

La confiance que les clients nous donnent pour organiser leur événement et bien entendu le bonheur de les voir revenir parce qu'ils ont aimé vivre leur manifestation à Forges. J'aime également manager mon équipe à laquelle je tiens énormément. Je suis fière et heureuse de voir mes commerciaux soudés et de vivre avec eux de très belles réussites.

Quelle est la réussite dont vous êtes la plus fière ?

De mon parcours : être arrivée en tant que stagiaire et être promue de la sorte après 3 ans est une belle réussite. Je suis tout simplement fière d’occuper cette fonction au sein de cette grande entreprise. Le fait de mener à bien des projets et de savoir que mon équipe est derrière moi, contente de travailler à mes côtés et prête à me suivre, est une réussite de tous les jours.

De quoi rêvez-vous désormais ?

De concrétiser mes rêves. Comme dit  toujours mon patron : « des rêves il en faut, mais il faut surtout qu'ils deviennent réalité. » A court terme, je souhaite réaliser tous les objectifs que l'on m'a fixés : restructuration du service commercial, augmentation du chiffre d'affaires, etc. A long terme, j'aimerais être directrice générale d'un établissement et plus tard, peut-être créer ma propre affaire.

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes diplômés ?

Je leur recommanderais de s'accrocher, de ne jamais renoncer ; tout est possible pour celui qui y croit et qui est courageux. Je leur dirais de ne pas être trop gourmand en terme de rémunération tant qu'ils n'ont rien prouvé ! Il est également important de se remettre en question et de garder les pieds sur terre en toutes circonstances.

Bienvenue


En choisissant Formavenir Rouen pour préparer votre formation Bac+2Bac+3 ou Bac+5, vous bénéficiez de nos 40 ans d'expérience dans l'enseignement et de notre connaissance du marché de l'emploi Haut Normand via notre réseau de partenaires entreprises (Alternance et stages).