formavenir-interview-florian-foucher

 

Florian Foucher, directeur de magasin : "Ce que j'aime dans mon métier, c'est faire grandir les personnes avec lesquelles je travaille."

Quelle est votre formation initiale ?

J'ai un bac scientifique mais je n'ai jamais été particulièrement intéressé par les sciences...J'ai choisi cette filière parce qu'elle offrait de nombreuses possibilités. Après le bac, j'étais attiré par le commerce et j'avais envie d'une formation pratique, je me suis donc naturellement orienté vers un BTS MUC.

Et pourquoi avoir choisi Form'avenir ?

Je voulais être sur le terrain. Form'avenir était une des seules écoles de ma région qui proposait l'alternance dans un rythme que je trouvais intéressant : 2 jours à l'école, 3 jours en entreprise.

Vous êtes aujourd'hui directeur du 1er magasin Courir de Haute Normandie. Quelles ont été les étapes pour en arriver là ?

J'ai fait mon alternance chez Courir en tant que vendeur. A l'issue de mon BTS, mon employeur m'a proposé un poste de directeur adjoint puis rapidement un poste de directeur de magasin. J'ai eu en charge plusieurs directions de magasin avant d'être nommé dans le plus important de la région qui compte 8 salariés et réalise 2 millions d'€ de chiffre d'affaires.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous passionne dans ce métier ?

J'aime la prise de risque. Dans ce métier, il faut sans cesse innover, chercher des solutions pour améliorer les ventes. Les aspects humains me passionnent aussi. J'aime le management, animer une équipe et arriver avec elle à des résultats toujours meilleurs.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Ce que j'aime, c'est redonner tout ce qu'on m'a donné, c'est faire grandir les personnes avec lesquelles je travaille. Et c'est une fierté pour moi d'avoir vu 4 de mes collaborateurs devenir directeurs de magasin.

Quelle suite pensez-vous donner à votre carrière ?

On me propose de prendre la direction d'un des cinq premiers magasins en France ce qui est une belle opportunité mais je suis également tenté par l'aventure de la création d'entreprise !

Avec le recul, quel bilan faites-vous de vos années Form'avenir ?

J'ai tout découvert à l'occasion de mon BTS MUC : le droit, l'économie, la gestion, le management. Et toutes ces matières ont pris rapidement du sens grâce à l'alternance mais aussi grâce aux enseignants qui étaient tous des professionnels...Leur expérience m'a beaucoup aidé et m'aide encore aujourd'hui. J'ai apprécié cette pédagogie du terrain qui a été vraiment formatrice pour moi.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de Form'avenir ?

Lorsqu'on est étudiant, on a tendance à privilégier la théorie ou la pratique. Je pense qu'il faut accorder la même importance à l'une et à l'autre. La pratique se nourrit de la théorie et inversement.